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INCorporated- Inclusion Needs Competence- Compétences Pour les Besoins de l'Inclusion

Le projet INC est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire
(Référence: N° 2014-1-DE-KA201-001197_2).

 

Il s'est déroulé sur 3 ans.

 

Il a porté sur la prise en charge des handicaps, dans les différents pays et écoles partenaires du projet.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur allemand,il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise et turque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lycée Agricole de Périgueux a choisi la prise en charge des handicaps économiques,sociaux et culturels des apprenants au Ministère de l'agriculture à l'EPLEFPA du Périgord

 

 

par un enseignement spécifique au Ministère de l'agriculture :
l'éducation socioculturelle

 

 

 

 

 

 

Les enseignants périgourdins impliqués dans le projet

 

 

ont commencé à présenter les exemples de bonnes pratiques

 

 

dans les filières professionnelles :

voir Teaching process I France   et Teaching process II France

 

Règles de vie de classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires ont découvert et créé progressivement

 

des méthodes et des outils

 

aptes à aider et à favoriser l’épanouissement  des élèves

 

et à sensibiliser et professionnaliser le personnel enseignant.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'expérience acquise leur a permis de créer le manuel INCworkbookqui est distribué

  • aux enseignants intéressés,
  • à l’administration des écoles,
  • aux spécialistes de l'éducation
  • ainsi qu' aux décideurs politiques et aux entreprises concernés par le sujet.

 

 

 8 rencontres ont eu lieu : 

  • Tampere en Finlande en décembre 2014
  • Crotone en Italie en février 2015
  • Rybnik en Pologne en septembre 2015
  • Moers en Allemagne en janvier 2016
  • Chios en Grèce en avril 2016,
  • Varna en Bulgarie à l'automne 2016,
  • Périgueux début 2017
  • Moers en Allemagne en mai 2017

 

Clôture du partenariat INC : les productions intellectuelles et la dissémination des résultats

Dissémination des productions intellectuelles

Rapport final

éléments documentaires à l'appui de la partie narrative du rapport final

1. Contexte

2. Résumé du projet

3. Gestion du projet

la mesure de la qualité et de l'efficacité des acticités prévues par l'EPLEFPA de Périgueux ( comprenant en particulier la gestion du budget)

4. Mise en œuvre

la qualité de la mise en œuvre des activités de projet dont l'EPLEFPA de Périgueux était en charge: les contributions

(1. Les productions du partenariat requises sous notre conduite : 

  • INCworkbook : le classeur du projet fini, avec tous les chapitres correspondants à la somme des travaux réalisés dans la durée du programme de rencontres.

  (détails sur les chapitres du classeur INCworbook dont le lycée avait la charge) 

  • O4 : section 3.1 de l'INCworkbook,
    • Dimension2: les "apprenants" ou en voyant l'inclusivité et l'évolution de l'école à travers le regard des apprenants. 
  • O7 : section 5 de l'INCworkbook,
    • Dimension 4 : les "décideurs et la sphère politique- ne pas réfléchir avant de répondre? ou en voyant l'inclusivité et l'évolution de l'école à travers le regard des apprenants.
  • O7 :communiquer avec la sphère administrative et politique:
    • VIDEO de l' interview d'une responsable administrative académique en charge d'inclusion        

                   Article sur facebook

                   Article de presse rédigé

 

                 Le rôle des sphères administratives et politiques (thème de la rencontre de Périgueux)

2. Les résultats complémentaires obtenus :  

O19 avec en filigrane, l'existence d' une liste de contrôle qui permettait de contrôler le fonctionnement de chaque rencontre:
      1/ informer les équipes, les apprenants, les parents, les établissements concernés,
      2/des dates limites de présentations
      3/participation aux rencontres
      4/l'évaluation FFOM
      5/  un rapport rédigé par l'organisateur de la rencontre suivante.

1- Le cadre de INC 

        - La loi de 2005 et les différents troubles DYS - Le rôle de l’éducation socio- culturelle   

 

D1 - Les enseignants : Le sujet et l'objet du changement vers l'école inclusive en Europe 

                                                                                                         

                     Les pratiques du LEGTAP de Périgueux 

                     Le questionnaire aux professeurs ( présentation des résultats)

                    

 

 

 

D2- Les apprenants: ou voir l'inclusion et le développement scolaire avec les yeux des élèves

 

 

  • Le processus d'apprentissage II « Les méthodes pour des approches inclusives dans les processus d'apprentissage"

                       Exemples de bonnes pratiques Comment faire face à des situations spécifiques                 en fonction des besoins diagnostiqués

 

                       Questionnaire "Révisions: parler de ma stratégie d'apprentissage

                       Règles de vie en classe (document écrit et photo inaugurale

 

D3 Les agents parascolaires

 

 

D4 La sphère administrative et politique

 

  • video interview de la responsable de l’inclusion à la DRAAF Nouvelle Aquitaine (GG)

 

 


 

D5 Les entreprises

 

 

  • Video Le Jardin Pêcheur Garonne - Fondation Eiffage  : interview témoignage du créateur et gérant du restaurant d’insertion " Le Jardin Pêcheur" à Bordeaux, avec son aimable autorisation de difffusion,

    •  Video  du Jardin Pêcheur n°2   : interview témoignage du créateur et gérant du restaurant d’insertion " Le Jardin Pêcheur" à Bordeaux,  le volet financier au service des projets à caractère social.avec son aimable autorisation de difffusion.
  • Interview d’un maître de stage belge qui témoigne pour un étudiant de bacccalauréat Professionnel