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VT4P ou comment lutter pour un meilleur apprentissage des jeunes

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire (Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il va se dérouler dérouler sur 3 ans.

 

Il va porter sur l'amélioration de l'apprentissage des jeunes par l'inclusion, et lutter contre le décrochage.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur polonais, il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise ,portugaise et turque.

La première rencontre s'est déroulée du 13 au 17 décembre2017 à Rybnik ( Pologne):

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon John Hattie.
2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide du questionnaire de Hattie. Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
5. Concours de Logos et de Pins'.
6. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 

Les résultats de la réunion de Rybnik

La seconde réunion s'est tenue à Moers ( Allemagne) du 21 au 27 avril 2018: elle a porté sur les tenants de l'étude sur les méta données conduite par John Hattie, selon une formule de  programmation éprouvée:  des présentations, des ateliers de travail, de la formation et des discussions axées sur:

1.l'introduction au système de mesure de l'impact éducatif de Hattie ( présentation par Monsieur Detlev-Lindau Bank, professeur de l'université de Vechta)

2.le développement des sources d'influence fortes et faibles sur le progrès de l'éducation

3.les méthodes et moyens de feedback en classe (théorie et pratique), 

4.des interviews d'étudiants sur les questions de perception...du modèle d'enseignement,

5.Les modérateurs ont guidé les participants tout au long de la rencontre (suggestion de deux jours de contribution, 1 jour d'expérience et de réflexion critique)

6.Une visite d'une école modèle à Bunde / Allemagne axée sur l'auto-organisation des étudiants Analyse FFOM et évaluation

Un compte rendu des travaux réalisés au jour le jour est disponible.

Un flyer de l'activité VT4P a été réalisé sur le modèle du flyer des partenaires Bulgares.

Profil des participants: le mode de fonctionnement dans l'esprit VT4P

Dans l'esprit du projet VT4P, il est souhaitable d'optimiser l'impact sur chaque organisation participante : au sein de chaque établissement partenaire, de petits groupes  participent à des événement de formation/dissémination :  enseignants, professeurs de langues, sciences...mais aussi et surtout, membres de direction, experts, modérateurs et étudiants.

Sur le modèle d'une formule lancée sur le lycée depuis la rentrée 2017, la programmation du Barcamp du 14 juin 2018, a permis de présenter l'état des travaux et les suites à donner pour  la rencontre suivante à Crotone (Italie), du 14 au 18 Novembre 2018: l'axe majeur à travailler dégagé et retenu  lors de la réunion de Moers: le feed-back pédagogique.

Toujours dans l'esprit VT4P, un équilibre sera maintenu entre la contribution des participants transnationaux et nationaux. Plus de détails sur les événements sont disponibles à l'ordre du jour avant chaque réunion.