Aller au contenu principal

CHAMPS LIBRES #4

L'ALESA de Bergerac propose une sortie culturelle ce jeudi 10 octobre à 20h45 à l'auditorium du centre culturel de Bergerac.

Il s'agit d'un spectacle de la compagnie MEDULLA qui travaillera cette année avec les terminales Bac pro dans le cadre du projet de création artistique courant janvier 2014.
En amont les élèves de terminales vont rencontrer l'équipe artistique jeudi après midi afin d'assister aux répétitions et de pouvoir échanger autour du projet commun intitulé champs vibratoires.

 

 Déroulé :

Au début du spectacle, Naomi Mutoh évolue plutôt dans un univers rigide, froid, où elle est prise au piège par les mœurs très strictes d’une famille de la bourgeoisie traditionnelle japonaise (symbolisée par le livre qui pèse sur sa tête). Puis, elle tente de s’en défaire, de rompre avec la tradition. Apparaît alors devant le spectateur une créature quasi-animale, qui se débarrasse de ses pointes, dernier symbole de la tradition, avec les dents. Il lui faut dès lors se construire une identité nouvelle, un langage corporel. Mais la tradition la rattrape, son propre fantôme semble même la poursuivre lorsqu’elle porte sur le visage un voile, et qu’elle finit par se retrouver emmêlée dans de riches tissus traditionnels japonais. Né alors un « monstre », une « grand-mère », comme Naomi l’appelait au départ, qui avance vers le spectateur, les yeux révulsés et la mâchoire béante. Puis le monstre disparaît, et laisse place à ce qu’on peut considérer comme un bébé. C’est, selon Naomi Mutoh, une petite touche d’espoir qu’elle a voulu transmettre dans ce spectacle : il peut encore naître de l’ancienne génération un être bon et innocent. Cet espoir est aussi valable pour le monde dans lequel nous vivons actuellement, et plus particulièrement pour le Japon qui, selon Naomi, ne vit que par la consommation et qui, revendique même ce mode de fonctionnement. Le spectacle se termine sur une autre image, plutôt un son, positif : celui de la voix de Naomi Mutoh. Elle chante dans sa langue natale une mélodie douce et apaisante pour clôturer ce voyage intérieur auquel elle vient de convier le spectateur.

 
Le spectacle est en partie autobiographique concernant la danseuse, son parcours dans la danse, ses réussites et ses échecs, la présence pesante de la tradition, et de sa culture. Naomi Mutoh est en effet à la fois danseuse-interprète, et chorégraphe du spectacle. Elle est née au Japon, le berceau de la danse butô, mais commence par de la danse classique. C’est plus tard qu’elle se tourne, vers le butô, et est formée par Carlotta Ikeda et Tetsuro Fukuhara. Lorsqu’elle danse, elle donne à voir et imaginer au spectateur des choses personnelles et intimes.

source: KRINOMEN

Pour + d'infos  vous pouvez suivre le lien suivant qui présent une vidéo diffusée lors de la création du spectacle:

www.dailymotion.com/video/xtorv3_persistance-cie-medulla-au-glob-theatre_creation

Bien cordialement,

Sites importants

Vous trouverez les infos sur le LAVBOT':

http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/

les infos sur l'atelier avec la CIe AAO:

http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/

les infos sur le projet de l'hyperlieu:

http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/

 


 

Champs libres

 

CHAMPS LIBRES, projet mené dans les lycées agricoles de Dordogne autour des musiques actuelles, et la Gare mondiale, lieu de confrontation artistique, invitent:

Extrasystole (aka Shoï Lorillard) a longtemps œuvré dans le secteur des Musiques Actuelles en région Centre comme programmateur et administrateur dans des salles ou sur divers festivals. Il développe depuis plusieurs années un travail de création sonore en lien avec le multimédia au sein du collectif H.A.K. pour des bandes son de films et des installations, en solo sous le nom de Extrasystole dans le champ des arts plastiques mais aussi du théâtre.

Travaillant avec des claviers, des samples, des effets, et autres micros contacts, ces productions sonores sont autant de mondes inédits qui s’ouvrent à nous.

 

 

EXTRASYSTOLE sera en résidence sur le lycée agricole de La Peyrouse du 23 au 28 mars 2013 pour un travail de création sonore sur le personnage de Fantomas à partir de l’adaptation cinématographique de Louis Feuillade réalisée en 1913.

Ces résidences ont lieu dans le cadre du projet CHAMPS LIBRES, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le CRARC Aquitaine et l’EPLEFPA du Périgord.
http://champslibres.net/


Zoviet Cosmos


Anthologie de films de sf soviétique vintage des années 60s regroupés en six courts-métrages (montages de séquences provenant de différents chefs-d’oeuvres méconnues de l’époque), ce projet issu du collectif H.A.K., tend à démontrer combien les cinémas d’autres pays (notamment U.S.) s’en sont inspirés.


« Ce sont les Américains qui ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d’une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant et rachetant pour une poignée de kopecks les droit des films russes. »

Le collectif H.A.K. propose 90 minutes d’images anthologiques tournées en Union Soviétique sans que nous, Occidentaux n’en fûmes jamais au courant. Illustrant des classiques tels que le fantastique film de Klushantsev « En route pour les étoiles », ou les visions délirantes de « Mars » et de « Luna », le collectif H.A.K posera sa bande son bruitiste sur ces « space operas » sans méchant et sans bataille.
Juste l’homme face au cosmos.
 Et c’est beau le cosmos!

http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/?p=3247


http://hakrecords.blogspot.fr/
http://extrasystole-music.blogspot.fr/


Dans l'attente de vous retrouver à la Gare mondiale.....

 

Damien COUËLIER
Education socioculturelle    
LEGTA BERGERAC 
Rodolphe DELCROS
Education socioculturelle
LEGTA Périgueux

                 

 

Visuel concernant la restitution de fin de résidence  du groupe JEAN PAUL DUB appartenant au collectif BANDIT VISIONS - Création audiovisuelle dans le cadre du projet CHAMPS LIBRES

Pour plus d'infos :

Vous pouvez aller  là :

http://champslibres.net

http://www.dailymotion.com/video/xuvqrf_jean-paul-dub-echoes-from-the-west_music#.URpOGI6B-Qt

http://www.dailymotion.com/video/xvr09h_report-bandit-visions-2012_creation#.URpN846B-Qu
http://www.dailymotion.com/video/xtpjhl_montage-chartres-3_creation#.URpPI46B-Qs


Dans l'attente de votre présence,