Aller au contenu principal

VT4P ou comment lutter pour un meilleur apprentissage des jeunes

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire (Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il va se dérouler dérouler sur 3 ans.

 

Il va porter sur l'amélioration de l'apprentissage des jeunes par l'inclusion, et lutter contre le décrochage.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur polonais, il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise ,portugaise et turque.

La première rencontre s'est déroulée du 13 au 17 décembre2017 à Rybnik ( Pologne):

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon John Hattie.
2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide du questionnaire de Hattie. Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
5. Concours de Logos et de Pins'.
6. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 

Les résultats de la réunion de Rybnik

La prochaine réunion se tiendra à Moers ( Allemagne) du 21 au 27 avril 2018 . Elle portera sur les tenants de l'étude sur les méta données conduite par John Hattie, selon une programmation à plusieurs ouvertures: 


(avril 2018) Les présentations, les ateliers, la formation et les discussions seront axés sur: -Introduction au système de mesure de l'impact éducatif de Hattie

- des sources d'influence fortes et faibles sur le progrès de l'éducation - Méthodes et moyens de feedback en classe (théorie et pratique)

- interviews d'étudiants - Les modérateurs nous guident tout au long des 3 jours (suggestion de deux jours de contribution, 1 jour de   expérience et réflexion critique)

-visite d'une école modèle à Bunde / Allemagne axée sur l'auto-organisation des étudiants Analyse FFOM et évaluation

Profil des participants:

  Il s'agit de maximiser l'impact sur chaque organisation participante de petits groupes de   différents pays participeront à l'événement de formation:  enseignants, professeurs de langues, sciences; directeurs (visiteurs des écoles partenaires)  enseignants, représentants de la direction de l'école, experts, modérateurs et étudiants   (de l'école d'accueil) Un équilibre sera maintenu entre la participation des participants transnationaux et nationaux. Plus de détails sur l'événement seront disponibles à l'ordre du jour avant la réunion.