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VT4P ou comment lutter pour un meilleur apprentissage des jeunes

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire (Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il va se dérouler dérouler sur 3 ans.

 

Il va porter sur l'amélioration de l'apprentissage des jeunes par l'inclusion, et lutter contre le décrochage.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur polonais, il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise ,portugaise et turque.

TPMn°1La première rencontre s'est déroulée du 13 au 17 décembre2017 à Rybnik ( Pologne):

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

  1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon John Hattie.
  2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide du questionnaire de Hattie. Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
  3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
  4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
  5. Concours de Logos et de Pins'.
  6. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
  7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 

 Les résultats de la réunion de Rybnik

 SECONDE REUNION A MOERS(ALLEMAGNE)

La seconde réunion s'est tenue à Moers ( Allemagne) du 21 au 27 avril 2018:( activité c1) elle a porté sur les tenants de l'étude sur les méta données conduite par John Hattie, selon une formule de  programmation éprouvée:  des présentations, des ateliers de travail, de la formation et des discussions axées sur:

  1. l'introduction au système de mesure de l'impact éducatif de Hattie ( présentation par Monsieur Detlev-Lindau Bank, professeur de l'université de Vechta)
  2. le développement des sources d'influence fortes et faibles sur le progrès de l'éducation
  3. les méthodes et moyens de feedback en classe (théorie et pratique),
  4. des interviews d'étudiants sur les questions de perception...du modèle d'enseignement,
  5. Les modérateurs ont guidé les participants tout au long de la rencontre (suggestion de deux jours de contribution, 1 jour d'expérience et de réflexion critique)
  6. Une visite d'une école modèle à Bunde / Allemagne axée sur l'auto-organisation des étudiants Analyse FFOM et évaluation

Profil des participants: le mode de fonctionnement dans l'esprit VT4P

Dans l'esprit du projet VT4P, il est souhaitable d'optimiser l'impact sur chaque organisation participante : au sein de chaque établissement partenaire, de petits groupes  participent à des événement de formation/dissémination :  enseignants, professeurs de langues, sciences...mais aussi et surtout, membres de direction, experts, modérateurs et étudiants.

  • agenda entre  Moers et Crotone
  1. Sur le modèle d'une formule lancée sur le lycée depuis la rentrée 2017, la programmation du Barcamp du 14 juin 2018, a permis de présenter l'état des travaux et les suites à donner pour  la rencontre suivante à Crotone (Italie), du 14 au 18 Novembre 2018: l'axe majeur à travailler dégagé et retenu  lors de la réunion de Moers: le feed-back pédagogique.
  2. Après la rentrée, un second Barcamp du 16 octobre 2018  a porté sur les modalités de l'apprentissage compte tenu de la connaissance des neuro-sciences cognitives au service des apprentissages, ce qui a  permis de relier ces travaux et les résultats de la méta étude de John Hattie .

TPMn°2 La troisième  rencontre  s'est déroulée du 14 au 18 novembre 2018 à Crotone ( Italie):

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

I.Le processus d'enseignement/apprentissage

  1. Comment l'approche Hattie affecte-t-elle la culture des apprentissages/des enseignements.Vu du côté des apprenants.
  2. Pointage des dispositifs appropriés, méthodes appliquées, partage des meilleures pratiques
  3. Créer grille d'évaluation (Format commun sur le Feedback)
  4. Essai d'un feedback entre pairs

II. Outils de Projet de coordination/ méthodes à l'essai

  1. Les canaux de communication pour les mobilités mixtes( apprenants/encadrants) et la dissémination.
  2. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
  3. Réunion des coordinateurs ( préparations des prochaines étapes du programme. Compte rendu sur les activités conduites dans les établissements.Echéances du rapport intermédiaire).

Prochaine échéance, Varna, Bulgarie, Mai 2019:

  • agenda entre  Crotone et Varna
  1. un Barcamp est organisé pour diffuser le retour de la mobilité à Crotone, le jeudi 6 décembre 2018,
  2. Une série de formations à la plate-forme  e-twinning va avoir lieu mensuellement pour les enseignants concernés par la conduite du prochain échange,
  3. enregistrement des participants sur   e-twinning avant le 20 décembre 2018
  4. un rapport intermédiaire à déposer début 2019

Les activités pendant et entre les réunions avec les partenaires du projet VT4P:

  • Dans l'esprit VT4P, un équilibre est maintenu entre la contribution des participants transnationaux et nationaux.
  • Entre les réunions et les mobilités, des activités sont organisées pour intégrer les personnels et les apprenants et préparer ensemble chaque rencontre ultérieure.
  • Plus de détails sur les événements sont disponibles à l'ordre du jour avant chaque réunion.