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VT4P ou comment lutter pour un meilleur apprentissage des jeunes

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire (Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il se déroule  sur 3 ans. Les étapes du projets sont résumées dans un diagramme de Gantt.

 

Il porte sur l'amélioration des apprentissages des jeunes par l'inclusion, et la lutte contre le décrochage.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur polonais, il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise ,portugaise et turque.

De la rentrée jusqu'à la rencontre de Rybnik (Pologne):

En préalable à la rencontre de Rybnik, une enquête selon la liste de contrôle de Hattie est réalisée auprès des enseignants,ainsi qu'un panorama sur le décrochage scolaire en France et un logo.

 

 PREMIERE RENCONTRE:RYBNIK ( du 13 au 17 décembre 2017)   :

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

  1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon John Hattie.
  2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide de la liste de contrôle (J.Hattie), p1,2,3,4,5.Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
  3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
  4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
  5. Concours de Logos et de Pins'.
  6. Evaluation sur les activités en cours(analyse( Force Faiblesses Obstacles Menaces )
  7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 

 Un document consigne  les résultats de la réunion de Rybnik

 

De Rybnik à Moers(Allemagne)

Un premier  travail a consisté à donner en interne, l'information nécessaire au suivi de notre partenariat :

  • réunion avec notre direction,pour restituer la teneur de la rencontre et les perspectives envisagées
  • Un flyer de l'activité VT4P a été réalisé
  • Journée Portes Ouverte du 03 mars 2018, pour donner une information sur l'état du projet auprès des familles et des apprenants.
  • Un plan d'habilitation des enseignants est dressé, intégré dans le projet de développement du lycée

et auprès de nos relais médiatiques.

des présentations sont préparées en vue de la prochaine rencontre.

SECONDE REUNION: MOERS(ALLEMAGNE)

La seconde réunion s'est tenue à Moers ( Allemagne) du 21 au 27 avril 2018: elle a porté sur les tenants de l'étude sur les méta données conduite par John Hattie, selon une formule de  programmation éprouvée:  des présentations, des ateliers de travail, de la formation et des discussions axées sur:

  1. l'introduction au système de mesure de l'impact éducatif de Hattie ( présentation par Monsieur Detlev-Lindau Bank, professeur de l'université de Vechta)
  2. le développement des sources d'influence fortes et faibles sur le progrès de l'éducation
  3. les méthodes et moyens de feedback en classe (théorie et pratique),
  4. des interviews d'étudiants sur les questions de perception...du modèle d'enseignement,
  5. Les modérateurs ont guidé les participants tout au long de la rencontre (suggestion de deux jours de contribution, 1 jour d'expérience et de réflexion critique)
  6. Une visite d'une école modèle à Bunde / Allemagne axée sur l'auto-organisation des étudiants Analyse FFOM et évaluation

Cette réunion est essentiellement une formation des personnels pour harmoniser les connaissances sur les travaux de John Hattie, se sorte que chaque partenaire puisse penser avec les mêmes bases.

 De Moers à Crotone : 

Des réunions d'informations thématiques  sont provoquées , qui permettent à la fois de présenter l'état d'avancement  du projet et de capitaliser d'autres compétences en matières d'apprentissages:

  1. Sur le modèle d'une formule lancée sur le lycée depuis la rentrée 2017, la programmation du Barcamp du 14 juin 2018, a permis de présenter l'état des travaux et les suites à donner pour  la rencontre suivante à Crotone (Italie), du 14 au 18 Novembre 2018: l'axe majeur à travailler dégagé et retenu  lors de la réunion de Moers: le feed-back pédagogique.
  2. Après la rentrée, un second Barcamp du 16 octobre 2018  a porté sur les modalités des  apprentissages compte tenu de la connaissance des neuro-sciences cognitives au service des apprentissages, ce qui a  permis de relier ces travaux et les résultats de la méta étude de John Hattie.
  3. La préparation des  présentations à exposer à la rencontre de Crotone  

 

TROISIEME RENCONTRE CROTONE (ITALIE), du 14 au 18 novembre 2018  :

Description de la réunion: programme:

I.Le processus d'enseignement/apprentissage

  1. Comment l'approche Hattie affecte-t-elle la culture des apprentissages/des enseignements.Vu du côté des apprenants.
  2. Pointage des dispositifs appropriés, méthodes appliquées, partage des meilleures pratiques
  3. Créer grille d'évaluation (Format commun sur le Feedback)
  4. Essai d'un feedback entre pairs

II. Outils de Projet de coordination/ méthodes à l'essai

  1. Les canaux de communication pour les mobilités mixtes( apprenants/encadrants) et la dissémination.
  2. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
  3. Réunion des coordinateurs ( préparations des prochaines étapes du programme. Compte rendu sur les activités conduites dans les établissements.Echéances du rapport intermédiaire).

et  les résultats.

 

De Crotone à Varna (Bulgarie, Mai 2019): 

  1. un Barcamp est organisé  le jeudi 6 décembre 2018 pour diffuser le retour de la mobilité à Crotone,
  2. Une série de formations à la plate-forme  e-twinning va avoir lieu mensuellement pour les enseignants concernés par la conduite du prochain échange,
  3. nous avons enregistré des participants sur   e-twinning avant le 20 décembre 2018.
  4. les apprenants ont commencé à participer au forum des e-twinners sur les fils de discussion
  5. une nouvelle  réunion d'information auprès de l'équipe enseignante des 1ères de Baccalauréat Professionnel du lycée s'est tenue pour expliquer la phase de préparation des apprenants  en vue  des mobilités pour Varna.
  6. une vidéo conférence sera réalisée entre e-twinners, quand les fils de discussions seront bien engagés
  7. un rapport intermédiaire à déposer pour le vendredi 1er Mars 2019, qui fait le bilan de VT4P dans notre lycée agricole

 

QUATRIEME RENCONTRE: VARNA(BULGARIE)

La   réunion s'est tenue du 25 au 29 mai 2019: elle a permis d'appliquer les préconisations de Crotone: avec les apprenants venus des diverses écoles partenaires. A noter : des présentations, des ateliers de travail, de la formation et des discussions ; activités diverses que l'on peut retrouver à l'intérieur des Europass délivrés aux apprenants:

  1. Se former / apprendre à court terme des étudiants dans le cadre de la «Mobilité combinée des apprenants» (VT4P Erasmus plus).
  2. Maximiser l'impact sur les processus d'apprentissage.
  3. Impliquer des élèves dans le développement de l'école.
  4. Identifier les promoteurs forts et faibles de l’apprentissage durable.
  5. Incorporer des outils TIC pour soutenir l'apprentissage.
  6. Repenser les habitudes d'étude individuelles.
  7. Développer les compétences métacognitives des élèves.
  8. Planifier, surveiller et évaluer le processus d’apprentissage.
  9. Incorporer des stratégies d'apprentissage efficaces. Apprendre à apprendre.
  10. Prendre en compte de la parole des élèves dans le schéma d’évolution de l’école.

 

 A partir de ces tâches recensées une présentation raccourcie de la rencontre de Varna  a été réalisée auprès du personnel du lycée agricole: barcamp du 06 juin 2019

 

 

De Varna à Oulou (Finlande, décembre 2019): 

 

Le travail de la prochaine rencontre consistera à analyser et compiler les travaux réalisés à Varna et à Oliveiro do Baira:

 

  • Fin septembre: vidéoconférence pour les étudiants la dernière semaine du 24 septembre à 12h45(application de google...)
  • Formulaires Google: un questionnaire pour les étudiants et un questionnaire pour les enseignants
  • Date limite: début octobre (1er octobre)
  • 1er octobre: ​​préparer et présenter les impressions des étudiants sur la réunion (image, poème, dessin, etc.)

Les activités pendant et entre les réunions avec les partenaires du projet VT4P:

  • Dans l'esprit VT4P, un équilibre est maintenu entre la contribution des participants transnationaux et nationaux.
  • Entre les réunions et les mobilités, des activités sont organisées pour intégrer les personnels et les apprenants et préparer ensemble chaque rencontre ultérieure.
  • Plus de détails sur les événements sont disponibles à l'ordre du jour avant chaque réunion.

 

Profil des participants: le mode de fonctionnement dans l'esprit VT4P

Dans l'esprit du projet VT4P, il est souhaitable d'optimiser l'impact sur chaque organisation participante : au sein de chaque établissement partenaire, de petits groupes  participent à des événement de formation/dissémination :  enseignants, professeurs de langues, sciences...mais aussi et surtout, membres de direction, experts, modérateurs et étudiants.