Aller au contenu principal
PROJET ERAMUS + KA 229
Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles locales

Notre projet de partenariat intitulé :

"Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles locales :

le développement durable sur deux territoires particuliers (Monbazillac et Sibiu)"

vise cinq objectifs principaux :

  • faire acquérir aux apprenants les notions de développement durable, écologie et biodiversité ou/et les approfondir.
  • leur inculquer la citoyenneté européenne
  • leur permettre de pratiquer l'anglais, langue de travail du projet
  • approfondir leur utilisation des outils de communication numériques.
  • favoriser les échanges transnationaux en les faisant travailler en groupe ou binômes français/roumains

Notre projet sera mené sur une période de 2 ans dont le point de départ se situera en septembre 2020.

C'est un projet bilatéral entre

  • le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de LA BRIE de Monbazillac en France
  • et le Colegiul Economic ”George BARIȚIU” de Sibiu en Roumanie.

Les enseignants en charge de ce projet seront

Madame Carine SAGAZ,
Madame Steluta-Mihaela RĂULEA
et M. LEGENTIL.

Il inclura quatre mobilités à des fins de formation avec quatre rencontres au service du projet avec des binômes d'élèves de chaque pays, des travaux détaillés sur les thèmes du développement durable et de la biodiversité en utilisant la plateforme E-twinning, les réseaux sociaux, la réalisation de vidéos interactives en anglais sur les différentes visites effectuées, la réalisation d’un site internet qui hébergera les travaux d’expressions écrite et orale ainsi que la participation active des élèves aux visioconférences.

Ce projet dont la langue cible est l’anglais, développera la citoyenneté européenne des élèves français et roumains dont la découverte multifacettes des deux pays renforcera le sentiment d’être un citoyen européen.

Pourquoi un projet sur la biodiversité ?

Parce que la biodiversité est un patrimoine d’importance écologique, économique, sociale et culturelle.

L’objectif de ce projet sera donc de sensibiliser les élèves à l’importance des actions mises en place,

tels que les parcs naturels, permettant de préserver la biodiversité.

Ils devraient également pouvoir identifier les espèces menacées, vulnérables et envahissantes, les principales

menaces pour leur survie et les conséquences de leur disparition/présence sur les écosystèmes.

Le développement de la citoyenneté européenne passera par la découverte de la Roumanie ou de la France suivant les cas, de leur position respective en Europe, des aspects historiques , géographiques, socio-culturels et agricoles de chacun des pays partenaires.

Le projet incitera les apprenants à étudier la question suivante : qu’est ce que la citoyenneté européenne ?

Ils s'apercevront que l'une des originalités de la construction européenne est le rôle important qu'elle confère aux citoyens.

Normalement, dans les organisations internationales classiques, seuls les Etats sont directement concernés par les décisions adoptées (comme par exemple l'Organisation des Nations Unies).

Ils apprendront que la notion de citoyenneté européenne a été introduite par le traité de Maastricht en 1992 ainsi que les droits et devoirs qui relèvent de la citoyenneté européenne.

Sur le plan linguistique, les élèves étudiant l'anglais dans leur cursus de formation et ayant opté pour suivre des cours de Section Européenne anglais pour les apprenants français, pratiqueront l'anglais, langue de travail du projet, pour tous les travaux en compétences de compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite. L’accent sera particulièrement mis sur l’expression orale en continu et en interaction.

A l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, le projet s’appuiera sur les outils de communication dématérialisés facilitant les échanges entre les partenaires des deux pays. en particulier, les élèves seront amenés à communiquer par l'intermédiaire d'applications comme "Skype", créeront un site Internet dédié au projet, mais aussi des diaporamas et utiliseront des outils vidéos.
 

Traduction en anglais

Our partnership project entitled: "Preserving biodiversity and local natural resources: sustainable development in two specific areas (Monbazillac

and Sibiu)" has five main objectives:

- to enable learners to acquire and/or deepen the notions of sustainable development, ecology and biodiversity.

- to develop European citizenship

- to enable them to practice English, the working language of the project

- to improve their use of digital communication tools.

- to encourage transnational exchanges by having them work in groups or French/Romanian pairs

Our project will be carried out over a period of 2 years, starting in September 2020. It is a bilateral project between the LEGTA de LA BRIE of

Monbazillac in France and the Colegiul Economic "George BARIȚIU" of Sibiu in Romania. The teachers in charge of this project will be Mrs Carine SAGAZ, Mrs Steluta-Mihaela RĂULEA and Mr LEGENTIL.

The project will include four training mobilities with four meetings with pupils from each country working in pairs for the project, detailed work on the themes of sustainable development and biodiversity using the e-twinning platform, social networks, the production of interactive videos in English about the various places they will visit, the creation of a website which will host the written and oral expression work as well as the active

participation of the pupils during the video conferences.

This project, whose target language is English, will develop the European citizenship of French and Romanian pupils, whose discovery of the many facets of the two countries will strengthen their feeling of being a European citizen.

Why a project about biodiversity?

Because biodiversity is a heritage of ecological, economic, social and cultural importance.

The aim of this project will therefore be to make pupils aware of actions implemented, such as natural parks, to preserve biodiversity.

They should also be able to identify endangered, vulnerable and invasive species, the main threats for their survival and the consequences of their disappearance/presence on ecosystems.

The development of European citizenship will involve discovering Romania or France, as the case may be, their respective position in Europe, and the historical, geographical, socio-cultural and agricultural aspects of each of the partner countries.

The project will encourage learners to study the following question: what is European citizenship? They will realise that one of the key affect of the European construction is the important role it confers to citizens. Normally, in traditional international organisations, only states are directly concerned by the decisions adopted (such as the United Nations Organisation).

They will learn that the concept of European citizenship was introduced by the Maastricht Treaty in 1992, as well as the rights and duties which fall within the scope of European citizenship.

In terms of language, pupils studying English in their training course and having opted to follow English "European Section" courses for French learners, will practise English, the working language of the project, for all work in oral comprehension, written comprehension and written expression skills, with particular emphasis on continuous and interactive oral expression.

In the age of the Internet and social networks, the project will rely on dematerialised communication tools facilitating exchanges between partners from both countries. In particular, pupils will communicate via applications such as "Skype", create a website dedicated to the project, but also create slide shows and use video tools.

Appel à propositions 2020, Session 1, KA2 - Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques

KA229 - Partenariats pour des échanges scolaires

Identifiant du formulaire KA229-90BD5DA6 Date limite de candidature (heure de Bruxelles) 2020-04-23 12:00:00

FR