Aller au contenu principal

Etablissements agricoles publics de Dordogne

Une semaine électrique en ACSE à renouveler ...

Dans le cadre du BTSA ACSE, les étudiants en formation initiale et alternance du lycée agricole La Peyrouse de Coulounieix Chamiers ont participé à une semaine de Module Initiative Locale sur le thème de l'énergie avec des sous-thèmes comme les gaz à effets de serre, les énergies renouvelables, etc.

 

Cette semaine s'est déroulée du 13 au 17 avril 2015 au CFPPA de Coulounieix Chamiers.

 

Ce travail a été encadré par Monsieur LEGAY et Madame BESSE professeurs de gestion et Monsieur MOTARD professeur de zootechnie.

 

 

 

Ce MIL énergie est un nouveau module de la formation ACSE. La majorité des étudiants de ce BTS sont voués à devenir agriculteurs ou à travailler en agriculture, ils auront donc un futur rôle à jouer dans les consommations d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la production d'énergie renouvelable à la ferme. Il faut donc informer les élèves sur ces thèmes qui sont importants pour notre avenir et ceux de nos enfants.

 

Les étudiants ont donc pu visiter et étudier l'atelier énergétique du lycée composé d'un méthaniseur et de panneaux photovoltaïques.

 

Ils ont aussi découvert une exploitation agricole pour analyser les différentes consommations d'énergie et différentes émissions de GES afin de proposer des améliorations pour limiter les consommations d'énergie et les GES mais aussi pour produire des énergies à la ferme.

 

 

 

 

Les étudiants ont effectué des travaux de recherches documentaires en groupe et des exposés oraux. Ce qui d'après quelques élèves « était un peu décevant » car le contenu des exposés n'était pas suffisamment partagé à l'ensemble des groupes. Comme le dit Thomas, élève de BTSA ACSE en formation initiale : « j'aurais aimé effectuer un peu plus de visite et un peu moins de recherches ».

Malgré ce petit bémol, la plupart des élèves ont été intéressés et satisfaits par le Mil énergie, c'est la première année que ce module est réalisé et des petites améliorations sont possibles pour les promotions suivantes.

 

Ce Mil fait partie intégrante de la formation dans le sens où il a été évalué avec un écrit individuel, un dossier et un oral collectif. Cela peut permettre aux élèves d'obtenir des points d'avance pour leur BTS car seulement les points au-dessus de 10 sont comptés...ce qui n'est pas négligeable. Un MIL instructif et, donc ...à renouveler !!

Alexis GRIMAL - Sarah FRADIN
(étudiants ACSE 1 promotion 2014-2016)

Objectif général du module

 

Appréhender et comprendre les enjeux liés à la consommation et à la production d'énergie en agriculture, en lien avec les enjeux du développement durable et en particulier avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 


1. Appréhender la consommation d'énergie en agriculture.

2. Identifier les voies et moyens pour réduire la consommation d'énergie en agriculture.

3. Identifier et analyser les modalités de production d'énergie par l'agriculture.

4. Proposer un projet de réduction et/ou de production d'énergie dans le cadre d'une situation concrète.