Aller au contenu principal

Etablissements agricoles publics de Dordogne

Les stages de BTS ACSE : la pratique après la théorie ...

La filière ACSE permet de réaliser une analyse de la conduite du système d'exploitation agricole et même si la formation présente des aspects théoriques, les stages restent très importants dans cette formation de techniciens supérieurs.


Les stages en BTS ACSE consistent à analyser la partie économique de l'exploitation agricole tout en élaborant les activités de l'exploitation avec le maître de stage. Au total 12 semaines réparties sur 2 ans sont effectuées dans ce cadre.


Ce stage peut être réalisé selon notre choix où que ce soit en France dans une exploitation agricole, comportant un système de production animale, végétale ou de polyculture élevage.


Dans la formation, ces stages sont obligatoires car cela fait partie d'un des objectifs de ce BTS.


Concernant l'évaluation, un rapport de stage est élaboré à partir de la structure choisie. Il est principalement constitué d'analyses économiques, sociales et environnementales et doit contenir 40 pages depuis la nouvelle réforme 2014 car anciennement il contenait 80 pages. Il donne lieu à une soutenance orale de 50 minutes affectée d'un coefficient 8 !!

De plus, un oral sera effectué à partir d'un dossier sur une analyse de situation professionnelle rencontrée pendant le stage, coefficient 4 d'une durée de 25 minutes. Ce deuxième dossier étant une nouveauté du BTS 2014.

 

Les stages de BTS sont en lien avec certaines matières de la filière ACSE, comme l'Agronomie, la Zootechnie et la Gestion, qui sont les 3 principales matières. L'apprentissage de ces cours nous permet de réaliser des analyses et des résultats techniques en relation avec la Gestion. La réalisation d'un schéma de fonctionnement ou des taux seront calculés par rapport au troupeau, en relation avec la Zootechnie. Les analyses de sol et le système de cultures seront effectués en relation avec l'Agronomie.

« Génial », s'exclame Simon, étudiant de première année, «ces stages,  c'est une expérience professionnelle qui apporte une connaissance du terrain »

En effet, ces périodes permettent d'enrichir l'apport théorique du BTS pour pouvoir entrer en milieu professionnel. Comme le rajoute Simon, « le stage permet de connaître le milieu dans lequel on se situe et ça change des cours au lycée.  Dommage que cela ne dure pas plus longtemps ».

Concernant le rapport de stage, il annonce que cela permet de construire un dossier sur un cas concret afin de nous donner une image sur l'avenir d'une entreprise agricole.

Donc, vous l'aurez compris, le stage reste un moment à part dans la formation mais un élément à part entière dans l'obtention du diplôme  !


Dal pra Clara, Lavallade Nicolas - étudiants BTS ACSE 2014/2016