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INC 2014-2017

INCorporated-  Inclusion Needs Competence- Compétences Pour les Besoins de l'Inclusion

Le projet INC est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire
(Référence: N° 2014-1-DE-KA201-001197_2).

Il s'est déroulé sur 3 ans.

Il a porté sur la prise en charge des handicaps, dans les différents pays et écoles partenaires du projet.

Sous la conduite du coordonnateur allemand,il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise et turque.

Le Lycée Agricole de Périgueux a choisi la prise en charge des handicaps économiques,sociaux et culturels des apprenants au Ministère de l'agriculture à l'EPLEFPA du Périgord

par un enseignement spécifique au Ministère de l'agriculture :
l'éducation socioculturelle

Les enseignants périgourdins impliqués dans le projet

ont commencé à présenter les exemples de bonnes pratiques

dans les filières professionnelles :

voir Teaching process I France   et Teaching process II France

 

Règles de vie de classe

Les partenaires ont découvert et créé progressivement

des méthodes et des outils

aptes à aider et à favoriser l’épanouissement  des élèves

et à sensibiliser et professionnaliser le personnel enseignant.

Rapport final

éléments documentaires à l'appui de la partie narrative du rapport final

1. Contexte

2. Résumé du projet

3. Gestion du projet

la mesure de la qualité et de l'efficacité des acticités prévues par l'EPLEFPA de Périgueux ( comprenant en particulier la gestion du budget)

4. Mise en œuvre

la qualité de la mise en œuvre des activités de projet dont l'EPLEFPA de Périgueux était en charge: les contributions

(1. Les productions du partenariat requises sous notre conduite : 

  • INCworkbook : le classeur du projet fini, avec tous les chapitres correspondants à la somme des travaux réalisés dans la durée du programme de rencontres.

  (détails sur les chapitres du classeur INCworbook dont le lycée avait la charge) 

  • O4 : section 3.1 de l'INCworkbook,
    • Dimension2: les "apprenants" ou en voyant l'inclusivité et l'évolution de l'école à travers le regard des apprenants. 
  • O7 : section 5 de l'INCworkbook,
    • Dimension 4 : les "décideurs et la sphère politique- ne pas réfléchir avant de répondre? ou en voyant l'inclusivité et l'évolution de l'école à travers le regard des apprenants.
  • O7 :communiquer avec la sphère administrative et politique:
    • VIDEO de l' interview d'une responsable administrative académique en charge d'inclusion        
  • O9 : la mise en place de INC
    • Communiqué de presse 
  • O13: Information à mi parcours sur INC

                   Article sur facebook

  • O17 : la clôture de l'INC

                   Article de presse rédigé

 

  • O19 Système d'accompagnement des apprenants

                 Le rôle des sphères administratives et politiques (thème de la rencontre de Périgueux)

 

    2. Les résultats complémentaires obtenus :  

    O19 avec en filigrane, l'existence d' une liste de contrôle qui permettait de contrôler le fonctionnement de chaque rencontre:
          1/ informer les équipes, les apprenants, les parents, les établissements concernés,
          2/des dates limites de présentations
          3/participation aux rencontres
          4/l'évaluation FFOM
          5/  un rapport rédigé par l'organisateur de la rencontre suivante.

    1- Le cadre de INC 

            - La loi de 2005 et les différents troubles DYS - Le rôle de l’éducation socio- culturelle   

     

    D1 - Les enseignants : Le sujet et l'objet du changement vers l'école inclusive en Europe 

    • Le processus d’enseignement I «Comment pouvons-nous en tant que professeurs nous préparer et nous professionnaliser pour répondre aux exigences de l'enseignement inclusif ! ?"

    • Les pratiques pédagogiques pour lutter contre le handicap social au LEGTAP de Périgueux :

    • explication du rôle de 1/3 temps sur le décrochage

    • interview de notre enseignante spécialiste en décrochage scolaire,  par les élèves,

    • vidéo intégration ( classe de premières AP - septembre 2016)

    • vidéo intégration ( restitution classe de premières AP - septembre 2016)

                                                                                                             

    • Le processus d'enseignement II « Comment organiser des scénarios d'enseignement pour favoriser l'apprentissage inclusif". 

                         Les pratiques du LEGTAP de Périgueux 

                         Le questionnaire aux professeurs ( présentation des résultats)

                        

     

     

     

    D2- Les apprenants: ou voir l'inclusion et le développement scolaire avec les yeux des élèves

     

    • Le processus d'apprentissage 1 « Comment une approche inclusive impacte les apprentissages quotidiens »

    •  Connaître l’élève : questionnaire élèves Périgueux les sections Bac Pro et Techniciens  Supérieurs

    • Le processus d'apprentissage II « Les méthodes pour des approches inclusives dans les processus d'apprentissage"

                           Exemples de bonnes pratiques Comment faire face à des situations spécifiques                 en fonction des besoins diagnostiqués

     

                           Questionnaire "Révisions: parler de ma stratégie d'apprentissage" 

                           Règles de vie en classe (document écrit et photo inaugurale) 

     

    D3 Les agents parascolaires

     

    • L'importance des agents parascolaires dans l'éducation inclusive
      • infirmière psychologue
      • infirmière psychologue et Conseillère principale d'Education ensemble
      • l’ancienne directrice de l’IME et de son ITEP et ses liens avec l'EPL
    • Les interview :
      • interview de l'AVS du lycée Agricole de Périgueux

     

    D4 La sphère administrative et politique

     

    • video interview de la responsable de l’inclusion à la DRAAF Nouvelle Aquitaine (GG)

    • interview du Maire de Coulounieix- Chamiers, commune support de l’EPLEFPA du Périgord

     

     

     

    D5 Les entreprises

     

    • Video Le Jardin Pêcheur Garonne - Fondation Eiffage  : interview témoignage du créateur et gérant du restaurant d’insertion " Le Jardin Pêcheur" à Bordeaux, avec son aimable autorisation de difffusion,

      •  Video  du Jardin Pêcheur n°2   : interview témoignage du créateur et gérant du restaurant d’insertion " Le Jardin Pêcheur" à Bordeaux,  le volet financier au service des projets à caractère social.avec son aimable autorisation de difffusion.
    • Interview d’un maître de stage belge qui témoigne pour un étudiant de bacccalauréat Professionnel