INC 2014-2017
INCorporated- Inclusion Needs Competence- Compétences Pour les Besoins de l'Inclusion
Le projet INC est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire
(Référence: N° 2014-1-DE-KA201-001197_2).
Il s'est déroulé sur 3 ans.
Il a porté sur la prise en charge des handicaps, dans les différents pays et écoles partenaires du projet.
Sous la conduite du coordonnateur allemand,il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise et turque.
Le Lycée Agricole de Périgueux a choisi la prise en charge des handicaps économiques,sociaux et culturels des apprenants au Ministère de l'agriculture à l'EPLEFPA du Périgord
par un enseignement spécifique au Ministère de l'agriculture :
l'éducation socioculturelle
Les enseignants périgourdins impliqués dans le projet
ont commencé à présenter les exemples de bonnes pratiques
dans les filières professionnelles :
voir Teaching process I France et Teaching process II France
Règles de vie de classe
Les partenaires ont découvert et créé progressivement
des méthodes et des outils
aptes à aider et à favoriser l’épanouissement des élèves
et à sensibiliser et professionnaliser le personnel enseignant.
Rapport final
éléments documentaires à l'appui de la partie narrative du rapport final
1. Contexte
2. Résumé du projet
3. Gestion du projet
la mesure de la qualité et de l'efficacité des acticités prévues par l'EPLEFPA de Périgueux ( comprenant en particulier la gestion du budget)
4. Mise en œuvre
la qualité de la mise en œuvre des activités de projet dont l'EPLEFPA de Périgueux était en charge: les contributions
(1. Les productions du partenariat requises sous notre conduite :
- INCworkbook : le classeur du projet fini, avec tous les chapitres correspondants à la somme des travaux réalisés dans la durée du programme de rencontres.
(détails sur les chapitres du classeur INCworbook dont le lycée avait la charge)
- O4 : section 3.1 de l'INCworkbook,
- Dimension2: les "apprenants" ou en voyant l'inclusivité et l'évolution de l'école à travers le regard des apprenants.
- O7 : section 5 de l'INCworkbook,
- Dimension 4 : les "décideurs et la sphère politique- ne pas réfléchir avant de répondre? ou en voyant l'inclusivité et l'évolution de l'école à travers le regard des apprenants.
- O7 :communiquer avec la sphère administrative et politique:
- VIDEO de l' interview d'une responsable administrative académique en charge d'inclusion
- O9 : la mise en place de INC
- Communiqué de presse
O13: Information à mi parcours sur INC
Article sur facebook
O17 : la clôture de l'INC
Article de presse rédigé
O19 Système d'accompagnement des apprenants
Le rôle des sphères administratives et politiques (thème de la rencontre de Périgueux)
2. Les résultats complémentaires obtenus :
O19 avec en filigrane, l'existence d' une liste de contrôle qui permettait de contrôler le fonctionnement de chaque rencontre:
1/ informer les équipes, les apprenants, les parents, les établissements concernés,
2/des dates limites de présentations
3/participation aux rencontres
4/l'évaluation FFOM
5/ un rapport rédigé par l'organisateur de la rencontre suivante.
1- Le cadre de INC
- La loi de 2005 et les différents troubles DYS - Le rôle de l’éducation socio- culturelle
D1 - Les enseignants : Le sujet et l'objet du changement vers l'école inclusive en Europe
Le processus d’enseignement I «Comment pouvons-nous en tant que professeurs nous préparer et nous professionnaliser pour répondre aux exigences de l'enseignement inclusif ! ?"
Les pratiques pédagogiques pour lutter contre le handicap social au LEGTAP de Périgueux :
explication du rôle de 1/3 temps sur le décrochage
interview de notre enseignante spécialiste en décrochage scolaire, par les élèves,
vidéo intégration ( classe de premières AP - septembre 2016)
vidéo intégration ( restitution classe de premières AP - septembre 2016)
Le processus d'enseignement II « Comment organiser des scénarios d'enseignement pour favoriser l'apprentissage inclusif".
Les pratiques du LEGTAP de Périgueux
Le questionnaire aux professeurs ( présentation des résultats)
D2- Les apprenants: ou voir l'inclusion et le développement scolaire avec les yeux des élèves
Le processus d'apprentissage 1 « Comment une approche inclusive impacte les apprentissages quotidiens »
Connaître l’élève : questionnaire élèves Périgueux les sections Bac Pro et Techniciens Supérieurs
Le processus d'apprentissage II « Les méthodes pour des approches inclusives dans les processus d'apprentissage"
Exemples de bonnes pratiques Comment faire face à des situations spécifiques en fonction des besoins diagnostiqués
Questionnaire "Révisions: parler de ma stratégie d'apprentissage"
Règles de vie en classe (document écrit et photo inaugurale)
D3 Les agents parascolaires
- L'importance des agents parascolaires dans l'éducation inclusive
- infirmière psychologue
- infirmière psychologue et Conseillère principale d'Education ensemble
- l’ancienne directrice de l’IME et de son ITEP et ses liens avec l'EPL
- Les interview :
- interview de l'AVS du lycée Agricole de Périgueux
D4 La sphère administrative et politique
video interview de la responsable de l’inclusion à la DRAAF Nouvelle Aquitaine (GG)
interview du Maire de Coulounieix- Chamiers, commune support de l’EPLEFPA du Périgord
D5 Les entreprises
Video Le Jardin Pêcheur Garonne - Fondation Eiffage : interview témoignage du créateur et gérant du restaurant d’insertion " Le Jardin Pêcheur" à Bordeaux, avec son aimable autorisation de difffusion,
- Video du Jardin Pêcheur n°2 : interview témoignage du créateur et gérant du restaurant d’insertion " Le Jardin Pêcheur" à Bordeaux, le volet financier au service des projets à caractère social.avec son aimable autorisation de difffusion.
Interview d’un maître de stage belge qui témoigne pour un étudiant de bacccalauréat Professionnel