Notre projet de partenariat intitulé : « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles locales : développement durable sur deux territoires spécifiques (Monbazillac et Sibiu) » a cinq objectifs principaux :
- permettre aux apprenants d'acquérir et/ou d'approfondir les notions de développement durable, d'écologie et de biodiversité,
- leur permettre de pratiquer l'anglais, langue de travail du projet,
- d'améliorer leur utilisation des outils de communication numérique,
- de favoriser les échanges transnationaux en les faisant travailler en groupe ou en binôme franco-roumain.
Notre projet se déroulera sur une durée de 2 ans, à partir de septembre 2020. Il s'agit d'un projet bilatéral entre le LEGTA de LA BRIE de Monbazillac en France et le Colegiul Economic "George BARIȚIU" de Sibiu en Roumanie. Les enseignants en charge de ce projet seront Mme Carine SAGAZ, Mme Steluta-Mihaela RĂULEA et Mr YannickLEGENTIL.
Le projet comprendra quatre mobilités de formation avec quatre rencontres avec des élèves de chaque pays travaillant en binôme pour le projet, un travail approfondi sur les thèmes du développement durable et de la biodiversité via la plateforme e-twinning, les réseaux sociaux, la réalisation de vidéos interactives en anglais sur les différents lieux qu'ils visiteront, la création d'un site internet qui accueillera les travaux d'expression écrite et orale ainsi que la participation des élèves lors des visioconférences.
Ce projet, dont la langue cible est l'anglais, développera la citoyenneté européenne des élèves français et roumains, dont la découverte des multiples facettes des deux pays renforcera leur sentiment de citoyenneté européenne.
Pourquoi un projet sur la biodiversité ?
Parce que la biodiversité est un patrimoine d'importance écologique, économique, sociale et culturelle.
L'objectif de ce projet sera donc de sensibiliser les élèves aux actions mises en place, comme les parcs naturels, pour préserver la biodiversité.
Ils doivent également être en mesure d'identifier les espèces menacées, vulnérables et envahissantes, les principales menaces pour leur survie et les conséquences de leur disparition/présence sur les écosystèmes.
Le développement de la citoyenneté européenne consistera à découvrir la Roumanie ou la France, selon le cas, leur position respective en Europe, et les aspects historiques, géographiques, socioculturels et agricoles de chacun des pays partenaires.
Le projet encouragera les apprenants à étudier la question suivante : qu'est-ce que la citoyenneté européenne ? Ils se rendront compte que l'un des effets clés de la construction européenne est le rôle important qu'elle confère aux citoyens. Normalement, dans les organisations internationales traditionnelles, seuls les États sont directement concernés par les décisions adoptées (comme l'Organisation des Nations Unies).
Ils apprendront que le concept de citoyenneté européenne a été introduit par le traité de Maastricht en 1992, ainsi que les droits et devoirs qui relèvent de la citoyenneté européenne.
Sur le plan linguistique, les élèves étudiant l'anglais dans leur cursus de formation et ayant opté pour des cours d'anglais "Section européenne" pour apprenants français, pratiqueront l'anglais, langue de travail du projet, pour tous les travaux en compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite compétences, avec un accent particulier sur l'expression orale continue et interactive.
A l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, le projet s'appuiera sur des outils de communication dématérialisés facilitant les échanges entre partenaires des deux pays. Les élèves communiqueront notamment via des applications telles que "Skype", créeront un site web dédié au projet, mais aussi créeront des diaporamas et utiliseront des outils vidéo.
Our partnership project entitled: "Preserving biodiversity and local natural resources: sustainable development in two specific areas (Monbazillac and Sibiu)" has five main objectives:
- to enable learners to acquire and/or deepen the notions of sustainable development, ecology and biodiversity,
- to develop European citizenship,
- to enable them to practice English, the working language of the project,
- to improve their use of digital communication tools,
- to encourage transnational exchanges by having them work in groups or French/Romanian pairs.
Our project will be carried out over a period of 2 years, starting in September 2020. It is a bilateral project between the LEGTA de LA BRIE of Monbazillac in France and the Colegiul Economic "George BARIȚIU" of Sibiu in Romania. The teachers in charge of this project will be Mrs Carine SAGAZ, Mrs Steluta-Mihaela RĂULEA and Mr Yannick LEGENTIL.
The project will include four training mobilities with four meetings with pupils from each country working in pairs for the project, detailed work on the themes of sustainable development and biodiversity using the e-twinning platform, social networks, the production of interactive videos in English about the various places they will visit, the creation of a website which will host the written and oral expression work as well as the active participation of the pupils during the video conferences.
This project, whose target language is English, will develop the European citizenship of French and Romanian pupils, whose discovery of the many facets of the two countries will strengthen their feeling of being a European citizen.
Why a project about biodiversity?
Because biodiversity is a heritage of ecological, economic, social and cultural importance.
The aim of this project will therefore be to make pupils aware of actions implemented, such as natural parks, to preserve biodiversity.
They should also be able to identify endangered, vulnerable and invasive species, the main threats for their survival and the consequences of their disappearance/presence on ecosystems.
The development of European citizenship will involve discovering Romania or France, as the case may be, their respective position in Europe, and the historical, geographical, socio-cultural and agricultural aspects of each of the partner countries.
The project will encourage learners to study the following question: what is European citizenship? They will realise that one of the key affect of the European construction is the important role it confers to citizens. Normally, in traditional international organisations, only states are directly concerned by the decisions adopted (such as the United Nations Organisation).
They will learn that the concept of European citizenship was introduced by the Maastricht Treaty in 1992, as well as the rights and duties which fall within the scope of European citizenship.
In terms of language, pupils studying English in their training course and having opted to follow English "European Section" courses for French learners, will practise English, the working language of the project, for all work in oral comprehension, written comprehension and written expression skills, with particular emphasis on continuous and interactive oral expression.
In the age of the Internet and social networks, the project will rely on dematerialised communication tools facilitating exchanges between partners from both countries. In particular, pupils will communicate via applications such as "Skype", create a website dedicated to the project, but also create slide shows and use video tools.