Aller au contenu principal

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire
(Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il se déroule  sur 3 ans
Les étapes du projets sont résumées dans le diagramme de  Gantt
( Un dernier diagramme de Gantt donne le résultat du diagramme à la fin du projet)
Il porte sur l'amélioration des apprentissages des jeunes par l'inclusion, et la lutte contre le décrochage

Un pêle mêle de présentation donne un aperçu des activités réalisées sur la durée du projet

Sous la conduite du coordonnateurpolonais
il regroupe des écoles bulgare,  finlandaise,  française,  grecque,  polonaise , portugaise et turque

De la rentrée jusqu'à la rencontre de Rybnik (Pologne):

En préalable à la rencontre de Rybnik,
une enquête selon la liste de contrôle de Hattie est réalisée auprès des enseignants,
ainsi qu'un panorama sur le décrochage scolaire en France et un logo.

PREMIERE RENCONTRE:RYBNIK ( du 13 au 17 décembre 2017)   : Description de la réunion, ordre du jour et  résultats :

  1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon John Hattie.
  2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide de la liste de contrôle (J.Hattie),  p 1, 2, 3, 4, 5. Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
  3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
  4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
  5. Concours de  Logos et de Pins'.
  6. Evaluation sur les activités en cours  (analyse( Force Faiblesses Perspectives Menaces )
  7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 Un document consigne  les  résultats de la réunion de Rybnik

De Rybnik à Moers (Allemagne)

Un premier  travail a consisté à donner en interne, l'information nécessaire au suivi de notre partenariat :

  • réunion avec notre direction,pour restituer la teneur de la rencontre et les perspectives envisagées
  • Un flyer de l'activité VT4P a été réalisé
  • Journée Portes Ouverte du 03 mars 2018, pour donner une information sur l'état du projet auprès des familles et des apprenants.
  • Un  plan d'habilitation des enseignantsest dressé, intégré dans le projet de développement du lycée

et auprès de nos relais médiatiques.

  • commniqué de presseinformation qui reprend les tenants du projet et les perspectives

des présentations sont préparées en vue de la prochaine rencontre.

SECONDE REUNION: MOERS(ALLEMAGNE)

La seconde réunion s'est tenue à Moers ( Allemagne) du 21 au 27 avril 2018: elle a porté sur les tenants de l'étude sur les méta données conduite par John Hattie, selon une formule de  programmation éprouvée:  des présentations, des ateliers de travail, de la formation et des discussions axées sur:

  1. l'introduction au système de mesure de l'impact éducatif de Hattie ( présentation par Monsieur Detlev-Lindau Bank, professeur de l'université de Vechta)
  2. le développement des sources d'influence fortes et faibles sur le progrès de l'éducation
  3. les méthodes et moyens de feedbacken classe (théorie et pratique),
  4. des interviews d'étudiants sur les questions de perception...du modèle d'enseignement,
  5. Les modérateurs ont guidé les participants tout au long de la rencontre (suggestion de deux jours de contribution, 1 jour d'expérience et de réflexion critique)
  6. Une visite d'une école modèle à Bunde / Allemagne axée sur l'auto-organisation des étudiants Analyse FFPM et évaluation
  • Un  compte rendu des travaux réalisésau jour le jour est disponible
  • Une  compilation de l'enquête avec le questionnaire de  J.Hattie sur le lycée de Périgueux, par un statisticien du lycée, a partir d'une enquête conduite dans l'équipe enseignante, d'après une traduction du questionnaire de Hattie.

Cette réunion est essentiellement une formation des personnels pour harmoniser les connaissances sur les travaux de John Hattie, se sorte que chaque partenaire puisse penser avec les mêmes bases.

 De Moers à Crotone : 

Des réunions d'informations thématiques  sont provoquées , qui permettent à la fois de présenter l'état d'avancement  du projet et de capitaliser d'autres compétences en matières d'apprentissages:

  1. Sur le modèle d'une formule lancée sur le lycée depuis la rentrée 2017, la programmation du Barcamp du 14 juin 2018, a permis de présenter l'état des travaux et les suites à donner pour  la rencontre suivante à Crotone (Italie), du 14 au 18 Novembre 2018: l'axe majeur à travailler dégagé et retenu  lors de la réunion de Moers: le feed-back pédagogique.
  2. Après la rentrée, un  second Barcamp du 16 octobre 2018  a porté sur les modalités des  apprentissages compte tenu de la connaissance des neuro-sciences cognitives au service des apprentissages, ce qui a  permis de relier ces travaux et les résultats de la méta étude de John Hattie.
  3. La préparation des  présentations à exposer à la rencontre de Crotone  

TROISIEME RENCONTRE CROTONE (ITALIE), du 14 au 18 novembre 2018  :

Description de la réunion: programme:

I.Le processus d'enseignement/apprentissage

  1. Comment l'approche Hattie affecte-t-elle la culture des apprentissages/des enseignements.Vu du côté des apprenants.
  2. Pointage des dispositifs appropriés, méthodes appliquées, partage des meilleures pratiques
  3. Créer grille d'évaluation  (Format commun sur le Feedback)
  4. Essai d'un feedback entre pairs

II. Outils de Projet de coordination/ méthodes à l'essai

  1. Les canaux de communication pour les mobilités mixtes( apprenants/encadrants) et la dissémination.
  2. Evaluation sur les activités en cours  ( analyse FFPM (Forces Faiblesses Perspectives Menaces).
  3. Réunion des coordinateurs ( préparations des prochaines étapes du programme. Compte rendu sur les activités conduites dans les établissements.Echéances du rapport intermédiaire).

et  les résultats.

De Crotone à Varna

  1. un  Barcampest organisé  le jeudi 6 décembre 2018 pour diffuser leretour de la mobilité à Crotone,
  2. Une série de formations à la plate-forme  e-twinning va avoir lieu mensuellement pour les enseignants concernés par la conduite du prochain échange,
  3. nous avons enregistré des participants sur  e-twinning avant le 20 décembre 2018.
  4. les apprenants ont commencé à participer au forum des e-twinners sur les fils de discussion
  5. une nouvelle  réuniond'information auprès de l'équipe enseignante des 1ères de Baccalauréat Professionnel du lycée s'est tenue pour expliquer la phase de préparation des apprenants  en vue  des mobilités pour Varna.
  6. une vidéo conférence sera réalisée entre e-twinners, quand les fils de discussions seront bien engagés
  7. un rapport intermédiaire déposé pour le vendredi 1er Mars 2019, qui fait le bilan de VT4P dans notre lycée agricole, depuis le début du partenariat.

QUATRIEME RENCONTRE: VARNA  (Bulgarie, Mai 2019)

La   réunion s'est tenue du 25 au 29 mai 2019: elle a permis d'appliquer les préconisations de Crotone avec les apprenants venus des diverses écoles partenaires. A noter : des présentations, des ateliers de travail, de la formation et des discussions ; activités diverses que l'on peut retrouver à l'intérieur des Europass délivrés aux apprenants:

  1. Se former / apprendre à court terme des étudiants dans le cadre de la «Mobilité combinée des apprenants» (VT4P Erasmus plus).
  2. Optimiser l'impact sur les processus d'apprentissage.
  3. Impliquer des élèves dans le développement de l'école.
  4. Identifier les promoteurs forts et faibles de l’apprentissage durable.
  5. Incorporer des outils TIC pour soutenir l'apprentissage.
  6. Repenser les habitudes d'étude individuelles.
  7. Développer les compétences métacognitives des élèves.
  8. Planifier, surveiller et évaluer le processus d’apprentissage.
  9. Incorporer des stratégies d'apprentissage efficaces. Apprendre à apprendre.
  10. Prendre en compte le point de vue des élèves dans le schéma d’évolution de l’école.

A partir de ces tâches recensées une présentation raccourcie de la rencontre de Varna  a été réalisée auprès du personnel du lycée agricole: barcamp du 06 juin 2019

De Varna à Oulu 

Après la Bulgarie, nous avons continué à analyser et compiler les travaux réalisés à Varna et à Oliveiro do Bairo, et à rajouter un programme d'activités:

  • Fin septembre: vidéoconférence pour les étudiants la dernière semaine du 24 septembre à 12h45 (application de google...): les apprenants ont pu retrouver les différents participants de la réunion de Varna et leur présenter leur établissement à tour de rôle.
  • Formulaires Google: un  questionnaire pour les étudiants et un questionnaire pour les enseignants  a été distribué
  • Date limite: début octobre (1er octobre): retour des formulaires renseignés
  • A partir du 1er octobre: ​​préparation et présentation des impressions des étudiants sur la réunion d' Oulu.

Une compilation de documents a été constituée à partir des enquêtes conduites dans la classe des apprenants.

les  Erasmus days ont été l'occasion de présenter les travaux réalisés par les apprenants de Terminale Biotech, partis à Varna ( Bulgarie) en  mobilités Erasmus +, dans le cadre d'un partenariat scolaire.

Pour consolider notre connaissance des tenants de la théorie de " l'apprentissage visible" nous avons assisté à une conférence, à Londres le 12 novembre 2019, à la Forest School ( Walthamstow ): à travers un          programme dense, fondé sur des  présentation et des ateliers,  trois thématiques se détachent:

  • une présentation large des préceptes de" l'enseignement transparent" et des tenants de la théorie fondée sur la méta analyse conduite par le sociologue néo zélandais John Hattie."The Learning Revolution" Conférence éducative Osiris à Londres (12 novembre 2019, Forest School) avec des intervenants clés: le professeur John Hattie lui même, Laura McWhinnie et Wendy Delf.
  • la transmission desclefs de l'apprentissage aux étudiants grâce à un enseignement rendu accessible: métacognition, feedback, optimisation de l'apprentissage et outils de mesure objectifs pour évaluer l'impact, la voix des étudiants prise en compte, le tout sous forme de présentations et des études de cas...
  • les façons d'utiliser l'apprentissage comme point central de l'amélioration de l'école, les secrets pour accélérer les progrès jusqu'à 300% et l'idée du NOUVEAU triangle d'or.

CINQUIEME RENCONTRE: OULU (FINLANDE) (  décembre 2019)

La   réunion s'est tenue du 07 au 12 décembre 2020: elle a permis de présenter les travaux préparés dans l'intervalle de Varna à Oulu, à travers le programme suivant :

1.Introduction au système de mesure de l’impact éducatif de J. Hattie.
2.Identifier les promoteurs forts et faibles des processus d'apprentissage durables.
3.Auto-évaluation à la lumière des recherches du professeur Hattie.
4.Partager les bonnes pratiques sur ce qui fait un bon enseignement. Atelier sur les exigences d'un bon enseignement. (L'expérience finlandaise)
5.Partager les bonnes pratiques (présenter des formulaires d'auto-évaluation).
6.Diffusion des résultats de la réunion d'experts avec le professeur John Hattie «La révolution de l'apprentissage avec le professeur John Hattie» (conférence mondiale à Londres le 12 novembre 2019)
7.lesTEP ( Teacher Empowerment Plan) ou  PAE ( ("Plan d'autonomisation par les enseignants" Présentation de modèles de PAE. Collaborer à la conception du format d'un  PAE pour la durabilité. .
8.Le développement scolaire vu par les élèves. Présentation des résultats du questionnaire pour les élèves (données collectées dans les neuf écoles partenaires  dont notre lycée agricole).
9.Vers un plan  de développement adapté à chaque école.
10.Evaluation continue du projet; à l'issue de la réunion des coordonnateurs, l'Analyse FFPM (Forces Faiblesses Perspectives Menaces )

D'Oulu à Rybnik:

  • barcamp du 09 janvier 2020 sur la conférence de Londres et  la réunion d'Oulu 
  • vers un programme d'évolution de notre école à présenter lors de la réunion de Rybnik.

SIXIEME ET DERNIERE RENCONTRE: RYBNIK ( du 27mars au 02 avril 2020)   :

La   réunion devait se tenir à Rybnik   : elle devait permettra de présenter les travaux préparés dans l'intervalle de Oulu à Rybnik, à travers le programme suivant : 

1. Favoriser les liens et responsabiliser notre équipe de projet

2. Rendre l'apprentissage visible, échange des meilleures pratiques mises en œuvre.

3. Plans de développement scolaire et TEPS Teaching Empowerment Plans ( Plan d'autonomisation des Enseignnants)

4. Vers un rapport final et une collaboration future. Triangulation de l'évaluation.

5. De plus amples détails seront fournis dans l'ordre du jour.

Le programme VT4P de la rencontre est visible en ligne, dans la plateforme Erasmus+ de la Commission Européenne : Twinspace. On pourra y retrouver toute la chronologie dont cette rencontre à Rybnik, annulée en raison du COVID 19

Une réunion en ligne a eu lieu le mardi 9 juin, entre tous les participants du partenariat

A la demande de notre coordinatrice nus avons également assisté à une réunion  sur le net qui s'est également tenue, le mercredi 10 juin entreStephen Cox, John Hattie,Victoria, portant sur l'impact de la pandémie dans les stratégies d'apprentissage à distance.

Les activités pendant et entre les réunions avec les partenaires du projet VT4P:

  • Dans l'esprit VT4P, un équilibre est maintenu entre la contribution des participants transnationaux et nationaux.
  • Entre les réunions et les mobilités, des activités sont organisées pour intégrer les personnels et les apprenants et préparer ensemble chaque rencontre ultérieure.
  • Plus de détails sur les événements sont disponibles à l'ordre du jour avant chaque réunion.

Profil des participants: le mode de fonctionnement dans l'esprit VT4P

Dans l'esprit du projet VT4P, il est souhaitable d'optimiser l'impact sur chaque organisation participante : au sein de chaque établissement partenaire, de petits groupes  participent à des événement de formation/dissémination :  enseignants, professeurs de langues, sciences...mais aussi et surtout, membres de direction, experts, modérateurs et étudiants.

Réseau des Etablissements Agricoles Nouvelle  Aquitaine